Statuts et règlement de l'association
- Nom du fichier : Statuts assoc amitie et rando
- Taille : 1.56 Mo
Règlement intérieur de l'association « Amitié et Rando»
Article 1 - Introduction :
Le fait d’adhérer est un acte volontaire et sans contrainte qui sous-entend, pour tout adhérent, l’acceptation des règles du présent règlement. Il est remis à chaque adhérent. Ce règlement est susceptible d’être modifié par le bureau.
Le bureau est l’instance dirigeante de l’association. Les membres sont délégués par l’Assemblée Générale pour gérer les affaires courantes et le fonctionnement de l’association.
Le bureau est l’organe permanent de l’association.
Article 2 – Admission :
Pour des raisons de sécurité routière, lors des randonnées le nombre total des adhérents sera limité à 180 personnes. Dans le cas où ce nombre limite serait susceptible d'être atteint, l'admission d'un nouvel adhérent sera conditionnée aux critères suivants avec la priorité décroissante de:
Résidant sur la commune de Ruy-Montceau.
La chronologie des demandes d'adhésion si plusieurs adhérents habitent la commune de Ruy.
Résidant sur une commune voisine, puis la chronologie des demandes d'adhésion (quelque soit la commune).
Article 3 - Déroulement des randonnées:
Tout adhérent doit respecter le meneur de la randonnée. Ce dernier doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des randonneurs et procéder à une reconnaissance du circuit emprunté. Il n’a pas d’obligation de résultat mais de sécurité.
Les meneurs sont reconnus aptes à l’encadrement par le bureau.
Le meneur a la possibilité d’annuler ou de modifier une randonnée s’il estime que les conditions requises pour effectuer la randonnée dans de bonnes conditions ne sont pas réunies (vigilance météo, …). L'information de cette annulation sera faite par les moyens de communication actuels (messagerie internet, sms, téléphone, oralement...). Si besoin est, un des membres de l'association se rendra sur le lieu du départ de la randonnée prévue pour informer les personnes n'ayant pu être averties par les moyens de communication décrits ci-dessus.
Le bureau encourage les participants à une randonnée à se renseigner d'eux-mêmes sur le maintien de cette randonnée quand les conditions climatiques sont incertaines (les coordonnées des responsables seront communiqués).
Aucun texte légal, réglementaire ou fédéral n’impose à ce jour la possession d’un diplôme pour la conduite bénévole d’une randonnée associative.
Le meneur et le serre-file doivent garder leur rôle toute la durée de la randonnée. Ils assurent la bonne marche de leur groupe pour la sécurité de chacun. Il est fortement recommandé au meneur et au serre-file de porter un gilet fluorescent ou à défaut un signalement très visible ( bandes réfléchissantes, vêtements clairs, sac à dos équipé d'un matériel visible, lampes...).
Et ceci surtout en période hivernale.
Cet équipement permettra aussi d'être reconnu par les autres randonneurs en cas de difficulté.
Le serre-file devra avoir sur lui les coordonnées téléphoniques des dirigeants et de secours ( pompiers, samu, gendarmerie).
Article 4- Préparation des circuits
Les circuits sont préparés par des adhérents volontaires, membres ou non du bureau. Ils définissent les tracés (plusieurs distances peuvent être proposées), ils reconnaissent le terrain, la faisabilité. Ils s'assurent de la possibilité de parking.
Ils doivent être porteurs d’une trousse de premiers secours fournie par l’association.
Les organisateurs de circuits ont la possibilité de permuter la date retenue pour une sortie avec celle d’une autre sortie. En principe une randonnée prévue dans le calendrier ne doit pas être annulée, sauf cas exceptionnel.
Article 5 - Le randonneur:
Les participants qui prennent part à la randonnée s’engagent à l’effectuer en totalité. Ceux qui sont contraints de quitter la randonnée en cours doivent en informer le meneur ou le serre-file.
L’adhérent quittant volontairement la randonnée sans motif n’est plus sous la responsabilité de l’association.
Comme l'association n'exige pas, à ce jour, de certificat médical, les adhérents qui pratiqueront les randonnées devront attester sur l'honneur de leurs capacités physiques à réaliser des marches d'un niveau facile sans l'aide totale d'une tierce personne (voir en référence la cotation des randonnées par la FFR). Le bureau se réserve le droit de demander exceptionnellement un certificat médical au pratiquant qui, manifestement, ne peut répondre à cette condition d'admission ou ne le voudrait pas.
Le randonneur qui rencontre momentanément une difficulté physique doit le signaler. Le meneur ou le serre-file désigne alors une personne apte à raccompagner le randonneur concerné au point de départ ou autre lieu s’imposant du fait de son état de santé.
Les adhérents doivent disposer en randonnée d’un équipement conforme aux conditions climatiques et géographiques du lieu de la randonnée (ravitaillement (boisson et solide), bonnes chaussures, équipement contre la pluie, le froid, le soleil…). Avoir les n° de téléphone des dirigeants et de secours ( pompiers, samu).
Tout adhérent qui désire faire participer un ou des invités à une sortie doit en avertir à l’avance le ou les organisateurs de celle-ci. Tout invité qui participerait à plus de 2 sorties est prié d’adhérer à l’association. Les participants(es) occasionnels(elles) pendant les vacances scolaires ( enfants, petits-enfants...) sont acceptés gratuitement.
Article 6 - Règles de circulation :
Les groupements organisés de piétons, tels que les randonneurs pédestres, sont plus particulièrement régis par l’article R219-4 du code de la route, qui prévoit qu’ils doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche. Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, en dehors des agglomérations, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. Il a ainsi été jugé que les piétons peuvent utiliser le bord droit de la chaussée si la circulation à gauche compromet leur sécurité, par exemple dans une courbe à gauche.
Sans être affilié à la F.F.R, nous suivrons les règles de sécurité complémentaires au code de la route dictées par la F.F.R.
Article 7 - Les animaux :
Les animaux (les chiens principalement) ne sont pas souhaités lors de l'activité marche proprement dite pour des raisons de sécurité. Toutefois si le propriétaire de l'animal s'engage à marcher à l'écart des personnes avec son animal tenu en laisse courte afin de ne pas compromettre leur sécurité, le bureau peut autoriser cet accompagnement animalier. Le bureau se réserve le droit d'annuler toute autorisation dès lors qu'il constate un risque manifeste d'insécurité envers les pratiquants.
Article 8- jeunes randonneurs:
Les enfant de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte et restés sous la responsabilité de ce dernier. Leur participation pendant les vacances scolaires sera gratuite.
Article 9- Covoiturage:
Amitié et Rando encourage le covoiturage pour se rendre sur les lieux de départ des randonnées. Il est organisé entre les adhérents selon leur souhait. La participation aux frais de transport doit se faire à l'amiable entre personnes participantes au covoiturage. Le coût, s'il y a lieu, peut être basé sur les préconisations d'un site d'itinéraire (comme Viamichelin par exemple) qui fera office de référence pour déterminer le coût du transport.
Dans l’association, le fait d’emmener des randonneurs sur les lieux de la randonnée et d’en revenir est un acte spontané de la part des adhérents conducteurs, si possible réciproque. La responsabilité de l’association ne peut être engagée en aucun cas.
Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire, respecter le code de la route et la législation concernant l’alcool, les médicaments et les stupéfiants au volant. Il est conseillé aux conducteurs d’informer leur compagnie d’assurance et de se faire confirmer qu’ils peuvent faire du covoiturage dans le cadre d’activités associatives.
Article 10- frais:
Chaque adhérent s'acquitte annuellement du montant de la cotisation. Ce montant est révisé chaque année en fonction des objectifs de l'association. Il sera proposé aux adhérents lors de l'assemblée générale pour approbation.
Lors des randonnées ou de l’organisation de séjours, toute décision susceptible d’engager financièrement l’association devra faire l’objet d’un accord préalable du bureau.
Les frais engagés pour les reconnaissances des randonnées peuvent faire l’objet d’un remboursement selon les modalités définies chaque année en début de saison par le bureau. L'association ne prend pas les frais de covoiturage des adhérents se rendant au point de départ des randonnées.
Sorties hors du périmètre hebdomadaire (appelées sorties régionales, voyage annuel...): Pour ces sorties une participation (totale ou partielle) aux frais sera demandé aux adhérents qui souhaitent venir (transport par car, déjeuner, visites...). Dans l'éventualité où on aurait un nombre limité de participants, les adhérents de l'association seront prioritaires. L'ordre chronologique des inscriptions sera pris en compte en second lieu s'il est nécessaire de limiter les adhérents à la participation de la sortie.
Article 11- Délégation :
Le bureau peut déléguer l’un de ses membres ou un(e) adhérent(e) pour représenter l’association. Ce mandat peut être ponctuel et de durée limitée.
Article 12- Non respect du règlement intérieur:
En cas de non respect du présent règlement intérieur il sera fait application des dispositions de l’article 8 des statuts de l’association.
Article 13 - Règlement intérieur :
Le règlement intérieur est établi ou modifié par le bureau conformément à l’article 15 des statuts de l’association et approuvé en Assemblée Générale ordinaire.
Ce règlement intérieur sera adressé à tous les membres de l’association par courrier postal ou électronique sous un délai d’un mois suivant sa date d’établissement ou de modification par le bureau.